diy-kit-pyramid-image

C’est votre temps pour créer et briller!

Nous avons commencé à préparer nos délicieuses fermentations certifiées biologiques en 2008. Aprés plusieurs années, nous continuons à brasser nos breuvages d’une façon authentique en petit lot seulement. C’est avec grand plaisir que nous partageons notre SCOBY (aka la culture mère) de haute qualité et aussi nos conseils de brassage! Le processus de créer du kombucha est amusant et simple.

Pour ceux qui n’ont pas encore un de nos précieux Tonica SCOBY et starter kombucha, s’il vous plaît envoyez-nous un courriel pour trouver un magasin près de chez vous qui vend nos trousses Kombucha DIY, à info@tonicakombucha.com.

DIY Kit Instructions

Brassage 101:

Pour débuter le processus, il faut mettre le  SCOBY (Symbiotic Culture de la levure et des bactéries) dans le thé. Après, nous le laissons fermenter dans le thé et le sucre pendant 1 à 2 semaines. Pendant qu’il fermente le SCOBY métabolise le thé et le sucre, et crée une nouvelle couche de SCOBY (alias «bébé SCOBY»).

Le sous-produit de cette fermentation est une nouvelle croissance avec une pléthore d’enzymes vivantes, des “bonnes” bactéries saines ainsi que des acides bénéfiques. Vous allez aimer le fait que vous venez de créer une boisson qui est non seulement bonne pour la santé mais aussi facile à faire.

Commençons:

Une fois que vous avez votre Kit deTonica Kombucha DIY , vous aurez besoin de:

  • 1x bocal de un gallon avec une grosse ouverture
  • 1x tasse de sucre de canne biologique.
  • 1x 10 grammes de thé noir biologique ou 5 sacs de thé noir biologique
  • 1x grand pot
  • 1x drap de papier ou un petit chiffon de coton
  • 1x bande élastique

Commençons:

  1. Faites bouillir 3,5 litres d’eau filtrée ou d’eau de source dans une grande casserole.
  2. Ajoutez 1 tasse de sucre; Remuez jusqu’à sa dissolution complète.
  3. Ajoutez le thé en vrac dans la boule de thé ou 5 sachets de thé; Eteindre le feu et laissez refroidir.
  4. Après un certain temps d’infusion, retirez la boule ou les sachets de thé et laissez refroidir jusqu’à température pièce.
  5. Versez ce thé dans le bocal de verre de un gallon, jusqu’à 2 pouces en dessous du bord du bocal.
  6. Ajoutez ½ tasse de thé kombucha mûre (fourni dans le kit)
  7. Placez SCOBY (aka la culture mère fourni dans le kit) dans le bocal; Couvrir l’ouverture du bocal avec du tissu et fixez le avec un élastique.

Les étapes de fermentation:

  1. Placez le bocal dans un endroit ventilé où il sera chaud et non perturbé. Tenir hors de la lumière directe du soleil.
  2. Après 7 jours, enlevez le tissu et sentez le thé; Si il sent très sucré ou à peine vinaigré, il n’est pas encore prêt. Laissez quelques jours de plus, et testez le à nouveau.
    Lorsque le thé sent légèrement le vinaigre, placez délicatement le SCOBY de côté, versez un échantillon de kombucha dans un verre et goûtez le.
    Le thé doit être légèrement effervescent et avoir un léger gout fermenté avec un soupçon de sucre. (Notez que la nature pétillante du kombucha commercial acheté dans les magasins nécessite des étapes supplémentaires – que nous partagerons ci-dessous sous “Bulles”).
    Si votre échantillon est trop sucré, le kombucha n’est pas prêt et devrait être laissé pour 4 à 7 jours supplémentaires.
    Si le kombucha fermente trop longtemps, il sera trop mûre et goûtera trop le vinaigre. Si c’est le cas et que vous le souhaitez plus sucré, il suffit de le diluer avec du thé et d’ajouter du sucre. Laissez le reposer pendant 1 à 2 jours avant de déguster de nouveau.
  3. Lorsque votre kombucha est juste à votre goût, il faut enlever la mère et toutes les cultures flottantes. Il faut le réfrigérer, en étant sûr de réserver ½ tasse pour votre prochain lot.
  4. Votre kombucha SCOBY aura formé un “bébé” SCOBY pendant la fermentation. Séparez-les les uns des autres doucement. Rincez les deux SCOBY dans l’eau froide et stockez les dans le récipient en verre en les couvrant avec de l’eau fraîche.
  5. Utilisez les deux cultures pour créer deux lots de plus, ou gardez les à température ambiante jusqu’à ce que vous soyez prêt à faire plus de kombucha.
  6. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser SCOBY pour ré-infuser plus de kombucha, gardez-le recouvert d’eau fraîche et scellez le pot avec un couvercle. Conservez le au réfrigérateur.

Lorsque vous êtes prêt à reprendre votre brassage:
Sortez SCOBY du réfrigérateur, versez l’eau, rincez SCOBY et  couvrez d’eau fraîche. Il faut que le pot soit couvert avec un morceau de tissu ou une serviette de papier, fixé avec un élastique. Laissez reposer à température ambiante pendant 1 à 2 jours avant de l’utiliser pour l’infusion.

Arômes

Pour ajouter des saveurs, il est important d’attendre jusqu’à ce que votre brassage primaire (étapes ci-dessus) soit terminé. Ceci du fait que le Kombucha SCOBY est assez précis avec ce qu’il aime ¨manger¨. Le thé et le sucre donnent à SCOBY les éléments nutritifs dont il a besoin pour se développer, tandis que d’autres éléments nutritifs provenant de divers ingrédients (miel, agave, thé gris, baies, etc.) peuvent réellement nuire à la santé du kombucha.

Nous suggérons également de toujours utiliser du thé et du sucre biologiques, afin de ne pas polluer ou dégrader le SCOBY avec des pesticides ou des toxines nocifs.

Une fois que vous avez fait votre brassage primaire, nous vous recommandons de devenir créatif avec vos propres recettes. Vous pouvez littéralement vous essayer avec tout ce que vous pensez avoir un goût incroyable. Comme par exemple le jus de pastèque ou un thé à la cannelle.

Bulles

Si vous avez envie de faire un kombucha très effervescent comme le Tonica que vous achetez au magasin, vous aurez besoin de faire une fermentation secondaire comme nous le faisons ici dans notre cuisine. Cela prend un peu de temps supplémentaire, mais créé des bulles comme dans un champagne. Ou si vous avez un flux de soda, vous pouvez utiliser ce raccourci. En fait beaucoup d’autres compagnies  de kombuchas que vous pouvez acheter en magasin ajoutent simplement du CO2 à leurs kombuchas. Cependant, si vous êtes plus partisans de la méthode naturelle, comme nous, voici quoi faire:
Après avoir retiré votre SCOBY de vos 3,5 litres de kombucha, ajoutez 15 grammes de sucre dissous ou 20 millilitres de jus sucré à votre kombucha et scellez le pot avec le couvercle. Laissez reposer pendant 4 à 5 jours, ou jusqu’à la concentration de bulles souhaitée.

Conseils

Fermentez et stockez votre kombucha et vos cultures dans des contenants en verre, en évitant les plastiques, le métal et la céramique. Kombucha est une culture vivante et elle finira par absorber les matériaux ou elle est conservée, surtout si elle est à température ambiante.

Le haut du réfrigérateur est un endroit idéal pour garder votre fermentation en hiver. La chaleur de l’arrière du réfrigérateur aide à conserver une température stable. Assurez-vous qu’il y a au moins 3 pouces d’espace au-dessous de l’embouchure du pot de votre kombucha pour s’assurrer qu’elle soit bien ventil

Caution

Le kombucha est connu pour être une boisson détoxifiante. Il est donc recommandé que les femmes enceintes qui n’ont jamais régulièrement consommé du kombucha avant leur grossesse, évitent de boire ce breuvage jusqu’après l’allaitement. Souvent, les kombuchas commerciaux achetés en magasin sont moins puissants que ceux faits maison, alors soyez prudent et consultez votre médecin en cas de doute.

Questions et réponses courantes:

Q: Puis-je utiliser de l’agave ou du sucre de noix de coco pour la fermentation primaire?

R: Il est recommandé d’utiliser un simple sucre biologique car d’autres édulcorants auront de nombreux nutriments supplémentaires qui peuvent ralentir et interférer avec la capacité du kombucha à métaboliser le sucre dont il a besoin pour se développer.

Après que la fermentation primaire est faite, n’hésitez pas à jouer avec la recette.

Q: Puis-je utiliser un thé à base de plantes au lieu de thé noir pour éviter la caféine?

R: Non. La caféine dans le thé est essentielle pour fournir à la SCOBY la solution nutritive dont elle a besoin pour se développer. Au moment où le kombucha est entièrement fermenté il y a une quantité minime de caféine restant dans le brassage: moins que dans un café décaféiné!

Après que la fermentation primaire est faite, n’hésitez pas à rajouter d’autre saveurs de thés.

Q: Puis-je utiliser le thé vert ou blanc au lieu du thé noir, car ils contiennent tous de la caféine?

R: Oui. Mais comme le thé vert et le thé blanc ont moins de caféine que le thé noir, ils devraient être utilisés en plus grandes quantités dans le breuvage primaire. Ces thés peuvent produire des gouts délicieux. Nous recommandons de commencer avec du thé noir, et si vous voulez expérimenter avec des thés verts ou blancs, attendez d’avoir eu du succès avec la recette originale avant de faire la transition.

Si vous avez des questions? Des suggestions ! Ecrivez nous à : info@tonicakombucha.com